Nos Couteaux

Spyderco

Couteaux Spyderco dans votre coutellerie sur Limoges

Spyderco est un fabricant américain de couteaux. L’entreprise a été fondée en 1978, par Sal Glesser et se trouve à Golden dans le Colorado.

Le premier modèle conçu fut le « clipit Worker 01 », couteau compact entièrement en acier (il y eut quelques versions en acier noir) mesurant plié 99cm avec lame en acier G2, semi-dentée et contre tranchant (contre tranchant qui en fait une arme en référence à la législation).
Le premier couteau fut produit avec l’aide d’Albert Mar, de la marque au diminutif Al Mar. Qui lui fournit ses contact à Seki au Japan, « fief » de la production de lames. Ce qui permit de gagner du temps.
Le premier EDC pliant tactique, et ces couteaux ont apporté un élan nouveau, avec le concept de couteaux pliant tactique (L’on voit ce couteau dans le pendant US, nom de code Nina du film de Luc Besson, Nikita.).

Ce couteau arriva en France dans les années 80, dans une petite boite en carton bleue (C01S CLIPIT »WORKER » Right Hand SpyderEdge).

Ce couteau, pliant, bien que doté d’un mécanisme à pompe traditionnel, a rompu avec les couteaux de l’époque par trois points:
Le clip, permettant un port différent, d’où son appellation.
Le trou dans la lame permettant une ouverture rapide, comme le soulignait Sal Glesser, dans les situations dangereuses.
La serration de la lame, dentée en partie ou sa totalité.

On notera également d’autres créations notables: Le police, crée à la demande des officiers de police, de Los Angeles ( au départ, à vérifier) le military, et d’autres couteaux de part les nombreuses collaborations avec des couteliers de renom.

Site du fabriquant : www.spyderco.com