Nos Couteaux

Perceval


L’atelier Perceval a la chance de compter parmi ses couteliers des artisans qui possèdent une passion sans limite pour les couteaux qui sortent de leurs mains. C’est l’expression de cette passion, partagée par toute notre équipe, qui hisse petit à petit notre manufacture vers le statut de référence en matière de coutellerie haut-de-gamme.

En 2005, pour combler un manque, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se rend à Thiers avec le souci de mettre au point pour son restaurant un objet tranchant jusque-là inédit: un couteau de table qui aurait les qualités de ce fameux « fermant » Perceval qu’il a en poche. Un « Français » unique, taillé dans le meilleur acier. 

Pour les couteliers les plus réputés, le couteau de table est toujours le parent pauvre de la gamme ; il se fabrique par séries de six, avec des matériaux à la trempe moins précise et reste souvent impersonnel. 

Yves Charles veut le meilleur pour sa table et bouscule la tradition. Une deuxième visite à l’Atelier Perceval renforce ses objectifs et à la troisième, peu enclin à la demi-mesure, l’ex-client prend la direction des opérations en rachetant l’entreprise créée en 1996 par Eric Perceval.

Site du fabriquant : www.couteau.com

Nos Marques de couteaux

Découvrez l'histoire de chacune